Concernant la bourse, il y a bien les frais de courtage (enfin je crois), mais il manque encore:
- les dividendes (comme évoqué dans un autre sujet)
- les droits de garde (pour inciter les joueurs à se débarrasser de certaines actions et donc favoriser les échanges)
moi06 Invité
Le 10 Mar 2006, 01:06 frais de garde et dividende
Je te soutiens dans ta demande. En effet un mecanisme de dividende permettrai effectivement de remunerer les capitaux. Chaque société doit etre capable de fixer le taux de repartition.
Chaque PDG devra donc faire un arbitrage entre ces besoins de trésorerie pour ce développer et la necessité de ce protéger en remunérant ces actionnaires.
Les frais de garde sont effectivement importants pour obliger un arbitrage dans les portfeuilles
Enfin les idées c'est bien mais tout cela demande du temps...
Merci pour ce jeux qui viens de franchir un grand pas
Invité
Le 10 Mar 2006, 14:04 Dividendes, droits de garde
J'ai conscience que chaque nouvelle idée demande du temps de développement. Cependant j'ai précisé nulle part que c'était pressé à la minute.
En fait, c'est juste une suggestion pour rendre la partie boursière un peu plus vivante parce que là, ça ne bouge pas beaucoup.
Invité
Le 10 Mar 2006, 14:08 Dividendes, droits de garde
tu trouves k ca bouge pas bcp ????? il y a kan meme la dynamisation du tchat...et les actions se sont toutes achetées et je pense quon doit pas etre loind de la dizaine d'OPA lancées kan meme....en trois jours !
Invité
Le 10 Mar 2006, 16:31 Dividendes, droits de garde
Oui, mais il n'y a pas eu énormément de mouvements monnétaires: les actions sont achetées immédiatement après leur mise sur le marché et ne circulent plus ensuite. En gros (corrige-moi si je me trompe), ça bouge beaucoup à 10 heures et après... plus rien !
Et pas moyen de réserver des actions comme en vrai ! (en fixant: cours mini/maxi, nombre d'actions mini/maxi, échéance)
Invité
Le 10 Mar 2006, 17:02 Dividendes, droits de garde
on est daccord...cest clair que l'animation de 10H01 cache la non anomation dapres. Et k la réservation serait bénéfique, cest clari , a limage des propals ou la concurence fait rude. Nul doute qu'Aurélien y songe mais il prépare deja autre chose (des forfaits pour achter un pack d'employés si je peu dire)
Bonne fin de journée,
Ju
Invité
Le 10 Mar 2006, 17:31 Dividendes, droits de garde
Question idiote, sans doute : comment fait-on pour sortir de la bourse ? ne plus etre coté ?
J'avoue que je ni comprend pas grand chose ! ca me prend la tete !
Invité
Le 10 Mar 2006, 18:12 Dividendes, droits de garde
complètement d'accord avec Grosland
c'était un bel essai, faut que çà grandisse un peu...
voir mon post "la bourse est morte" dans le thread "Heure d'une introduction"
Invité
Le 10 Mar 2006, 18:15 Dividendes, droits de garde
cest irrémédiable...je sais meme pas si résété ton compte serait nécessaire. cxest une fois compté kon mesure l'étendu des dégats et cest une fois l'OPA lancée que l'on voudrait qu'elle disparaisse mdr....ainsi est faite la vie...
Invité
Le 10 Mar 2006, 18:51 Dividendes, droits de garde
Ca me rassure de ne pas être le seul à penser que la bourse... ben c'est un peu mort (merci Kollektiv ).
Voilà ce que je propose (désolé Aurélien, ça fait un peu de boulot, mais t'es pas obligé d'implémenter ça dans la nuit ):
A n'importe quelle heure:
Un joueur peut placer un ordre, précisant :
- le type de transaction (achat/vente)
- la société concernée par l'ordre d'achat/vente
- le cours mini, le cours maxi
- le nombre d'actions mini/maxi
- un échéancier (date de validité de l'ordre)
(ça ne donne la structure de la table "ordre" dans la base de données)
Toutes les heures, pendant l'ouverture de la bourse :
Pour les ordres de vente dont le cours de l'action est dans la fourchette:
- vendre l'action
- supprimer ces ordres
(on peut faire ça en un minimum de requêtes)
Pour chaque ordre d'achat:
Si (l'action est diponible pour la société demandée, dans les quantités demandées, au cours demandé, et que le joueur a les fonds disponibles pour l'acheter) alors
- effectuer l'achat des actions
- marquer l'ordre comme "à supprimer"
sinon si (l'échéancier est passé) alors
- marquer l'ordre comme "à supprimer"
Fin_si
A la fin:
- supprimer les ordres marqués "à supprimer" (on le fait à la fin pour aller plus vite)
- mettre à jour le cours des actions
Pour les ordres "à supprimer", on aurait une table "ordre_a_supprimer" qu'on remplirait au fur et à mesure, ce qui nous permettrait de faire une suppression de masse à la fin (c'est plus rapide que de faire les suppressions 1 par 1)